Pourquoi le mentorat ?

Le mentorat consiste en une relation de soutien et de coopération entre une jeune personne et un adulte (autre que les parents ou tuteurs) ou un pair plus expérimenté, soit dans un contexte structuré ou formel tel qu’un programme de mentorat ou dans un contexte informel lorsqu’une relation mentorale se développe de façon organique (Dubois & Karcher, 2014).

Les mentors offrent habituellement du soutien, des conseils et des encouragements afin de favoriser le développement des compétences et du caractère d’une jeune personne (MENTOR USA).

Une relation de confiance entre une jeune personne et un mentor soutient le développement socio-affectif, cognitif et identitaire d’un jeune ce qui mène à des résultats positifs concernant les domaines académiques et psychosociaux (Rhodes, Spencer, Keller, Liang, & Noam, 2006). Les relations de mentorat peuvent également avoir un effet positif sur le capital social d’une jeune personne et peuvent l’aider à accroître leur réseau de soutien et à établir des liens avec des occasions académiques et professionnelles (Hagler and Rhodes, 2018).