Rencontrez la directrice scientifique du CCRM : Dre Christina Rinaldi

La Dre Christina Rinaldi est professeure à la faculté d’éducation (département de psychologie de l’éducation). Elle enseigne et supervise le programme « School & Clinical Child Psychology » (psychologie scolaire et appliquée de l’enfant) à l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu un doctorat en psychologie scolaire de l’enfant à l’Université McGill et est psychologue agréée en Alberta et au Québec.

Son expérience professionnelle dans les écoles, les hôpitaux et les établissements de santé mentale a nourri son travail. Elle est particulièrement compétente dans le domaine du développement social et émotionnel, du fonctionnement psychologique et du bien-être. Ses recherches se concentrent sur la manière dont les relations essentielles (famille, enseignantes et enseignants et mentors) durant l’enfance et l’adolescence soutiennent l’apprentissage et le développement social et émotionnel. La Dre Rinaldi est la directrice scientifique du Centre canadien de recherche sur le mentorat.

Quels sont les liens entre votre recherche et le mentorat ?

À l’origine, je ne me considérais pas comme une chercheuse en mentorat. Cependant, je m’intéresse à la promotion d’un développement et d’un fonctionnement social et émotionnel sains chez les enfants et les adolescents. Puisque les personnes adultes qui apportent leur soutien sont essentielles à ce développement, il est naturel que mes recherches portent sur les relations entre les mentors et et les jeunes, et sur les différentes façons dont des relations de qualité favorisent le bien-être de l’enfant et de l’adolescent.

Pourquoi avez-vous choisi de vous joindre au CCRM ?

« L'Alberta Mentoring Partnership » et Mentor Canada ont identifié le besoin d’un centre de recherche canadien. En tant que chercheuse, j’ai saisi l’occasion de cocréer le CCRM et de rassembler les chercheurs du Canada. Il existe des chercheurs en mentorat dans tout le Canada, et il y a peu d’occasions de communiquer sur nos travaux. C’est pourquoi l’objectif est de faire en sorte que le CCRM facilite ces collaborations. 

Quel a été l’impact du mentorat sur votre vie ?

J’ai personnellement profité d’un mentorat informel par le biais de groupes de pairs dans le cadre de mes études supérieures et de ma formation, et plus précisément dans le cadre de mon développement de carrière. Ce processus a été d’une valeur inestimable pour mon développement personnel et professionnel.

En dehors du CCRM, la Dre Rinaldi est la chercheuse principale du projet « Explorer les liens, la parenté et le bien-être des mentors et des jeunes mentorés » financé par le CRSH.  

Apprenez-en plus sur ce project de recherche