Relations de mentorat
Explorer les liens, la parenté et le bien-être des mentors et des jeunes mentorés
Équipe de recherche
Dre Christina Rinaldi
Directrice de projet, Université de l'Alberta
Dr Simon Larose
Université Laval
Dre Véronique Church-Duplessis
MENTOR Canada, Centre canadien de recherche sur le mentorat
Dre Amber Mosewich
Université de l'Alberta
Dre Jacqueline Pei
Université de l'Alberta
Dr Phillip Sevigny
Université de l'Alberta
Dre Kate Storey
Université de l'Alberta
Adjointe de recherche
Kathleen Howard, étudiante au doctorat
Université de l'Alberta
Description du projet et objectifs
Les programmes de mentorat visent à jumeler des enfants et des jeunes avec des mentors adultes bienveillants afin d’améliorer leur bien-être et de favoriser leur réussite à long terme. Grâce à une participation régulière à des activités éducatives, récréatives et sociales, les relations de mentorat offrent aux jeunes un rapport humain par le biais du soutien, de la camaraderie et de l’orientation. La clé du succès dans les jumelages de mentorat est la qualité des relations. Pourtant, les différentes façons dont nous évaluons la « qualité » n’ont pas été clairement documentées, en raison d’un manque d’approches unifiées qui favoriseraient la qualité des relations de mentorat. Pour combler cette lacune, l’équipe de recherche a l’intention:
- D'accroître la capacité des prestataires de services de mentorat dans les écoles et les communautés d’évaluer la qualité de la relation de leurs jumelages en se basant sur les pratiques actuelles
- Et de permettre aux programmes de mentorat d’améliorer davantage la compatibilité entre les mentors et les mentorés et le développement de relations de mentorat de qualité.
Principaux objectifs
- Déterminer la capacité des prestataires canadiens de services de mentorat à documenter la qualité de la relation de mentorat de leurs jumelages actuels.
- Évaluer la volonté et la capacité des prestataires de services de mentorat à améliorer les jumelages mentors-mentorés en développant des pratiques de renforcement de la qualité des relations de mentorat.
- Créer des ressources en ligne pour faciliter l’amélioration des capacités des programmes spécifiques à l’établissement de relations de mentorat de haute qualité.
Phases du projet
- Examen des pratiques actuelles en matière de documentation sur la qualité des relations
- Participation au sondage des mentors et des mentorés sur les indicateurs relationnels et les questions sur le bien-être :
- Entretiens approfondis sur la qualité des relations avec un sous-groupe
- Groupes de discussion avec des mentors, des mentorés et des prestataires de services
- Analyse et synthèse des différentes sources de données pour créer ensemble des ressources en ligne de qualité en matière de mentorat